Blogomania …
Quelques jours sans écrire … pas le temps !
J’ai passé un temps fou à essayer d’enjoliver ma présentation. Pas facile, il va falloir que j’apprenne à mieux programmer ! Été sur des sites qui donnent des conseils, j’ai essayé plusieurs « thèmes » mais les colonnes de droite et de gauche, les blocs et les photos s’emmêlent les pinceaux, alors je suis pour l’instant revenue à une présentation somme toute assez classique, mais je vais persévérer …
Je suis allée voir aussi si les blogs que je suivais à mes débuts de blogueuse en 2005 existaient toujours …
Le blog d’Anne Lataillade « PAPILLES & pupilles« , une bordelaise que je suis depuis 15 ans, me fait toujours rêver, je me demande si ses recettes sont aussi bonnes que ses photos !!! Elle me donnerait presque envie de me remettre sérieusement aux fourneaux ?
La chrochro est toujours là , une presque voisine ! Elle aussi je la suivais à mes débuts de blogueuse et nous avons eu l’occasion de nous croiser dans nos activités associatives. Tivi la zappeuse existe toujours, elle a juste changé de nom. D’autres que j’avais pu rencontrer « en vrai » ont disparu de mes « radars » mais je les croise parfois encore sur Facebook … c’est plus moderne ! Mais je ne croiserai plus a@tu …
Cette promenade sur les réseaux sociaux est assez fantastique, on a l’impression de rentrer un peu dans l’intimité des gens, d’ouvrir leur « journal intime ». Et pourtant on ne sait pas grand-chose d’eux, généralement pas ou peu de photos, de lieu, ni d’âge, ni de statut social. Malgré cela, ou peut-être à cause de cela, plein de confidences … alors on se fait notre cinéma : celui-là doit être jeune, celle-là aime la poésie, un tel est marié, a des enfants … il y a plein de petits signes qui tissent leur personnalité, ou ce qu’ils veulent en montrer.
Et moi, pourquoi est-ce que je publie beaucoup sur Facebook ou que j’ai décidé de reprendre cette sorte de journal intime qu’est un blog, en sachant qu’il pourra être lu par tout le monde? J’espère même ces lecteurs, je me précipite le matin pour voir s’il y a des commentaires, je regarde les statistiques!!! Qu’est-ce que je cherche ? une thérapie? De l’exhibitionnisme? Un exutoire à la peur de la solitude? Une manière de prendre contact avec d’autres … sans pour autant donner plus que je ne le souhaite ni me dévoiler autrement que comme je l’ai décidé … peut-être aussi une forme de recherche de l’avis ou de l’accord des autres, besoin de ce regard pour être en accord avec moi-même, besoin d’avoir l’impression que je suis intéressante, amusante, différente parce que des personnes lisent ma vie?
Ou peut-être tout simplement que j’aime raconter, mais comme écrire un roman ou une nouvelle demande une imagination, un talent que je n’ai sûrement pas, cette forme d’écriture me plait
Pour l’instant je sens une certaine excitation à reprendre l’écriture d’un blog, j’écris dans ma tête un tas de « notes » que finalement je ne publie pas, j’ai créé un répertoire « blog » où j’entasse des petits bouts de textes, des photos, …
Comment cela va-t-il évoluer? J’avais prévu de faire ce blog « pour me faire la main » car j’ai besoin de mettre en place et gérer des sites liés à mes engagements associatifs, mais aurais-je envie d’abandonner celui-ci ?